Législatives 2024

Le 09/07/2024 0

ANALYSE - Une France ingouvernable et en insécurité ?

Dimanche 7 juillet à 20h00, les résultats des élections législatives anticipées ont dessiné une carte politique divisée, éclatée, écartelée et clivée !

La campagne éclaire n’a pas permis aux français de faire un choix pour élire une majorité absolue à l’ Assemblée nationale. Pire, depuis la création de Vème République, la représentation nationale ne permet pas d’apaiser et de répondre aux attentes du peuple. L’avenir de la France se fera donc par un jeu d’entente, de discussion, de négociation voir de petits arrangements pour conduire à une coalition majoritaire sur chaque texte présenté à l’Assemblée Nationale. 

COALITION et COHABITION : de la NUPES au NFP

La France demeure dans une incertitude politique, sociale, économique et sécuritaire qui, sans ambiguïté, interpelle sur sa capacité à être gouvernée. Personne n’a gagné malgré les déclarations de Jean-Luc Mélenchon. Son parti, La France Insoumise comme les autres de gauche, n’est ni majoritaire à l’assemblée nationale, ni majoritaire dans le nouveau front populaire.

Mathématiquement, le Rassemblement National est le premier parti politique de France, suivi par le parti présidentiel Renaissance puis la France Insoumise suivi de très près par le Parti Socialiste à égalité avec celui des les Républicains. La répartition des sièges à l’assemblée nationale par parti politique en témoigne.

Lors des législatives de 2022, un front politique s’est construit autour de la France Insoumise et son tribun, Jean Luc MELENCHON sous le nom de NUPES, alliant parti socialiste, parti communiste et Europe Écologie-Les Verts. En quelques mois, les divergences profondes historiques ont fait voler en éclats cette nouvelle union. Deux ans après, les mêmes se rabibochent pour fonder un nouveau front populaire. Sur le principe, pourquoi pas, si l’objectif est la défense des intérêts des français.

Malheureusement, la campagne des élections législatives a démontré les petits calculs politiques, les opportunistes pour conserver leur siège, les divergences, les affrontements, les insultes, les invectives dans le même camp politique jusqu’à s’opposer sur le nom du futur premier ministre. La coalition politique au sein du nouveau front populaire n’est qu’un habillage de façade qui ne tardera pas à tomber. Elle ne permettra pas une cohabitation stable pour répondre aux attentes des français qui sont les grands perdants de cette nouvelle élection. Quant au programme électoral, qu’il soit d’extrême gauche, de gauche, du centre, de droite ou d’extrême droite, à part un catalogue à la Prévert sur le papier, aucun parti n’a présenté de manière concrète la façon dont il le mettrait en œuvre.

(infographie Journal le Figaro du 8 juillet 2024)

résultat législatives 2024

Au lendemain du résultat des législatives, les interventions médiatiques des représentants des différents partis constituant le nouveau front populaire affichent déjà les divergences. Etonnant non ? comme l'écrirait Jean Michel APATHIE. Pour peu que dans quelques jours ce front explose il n’y a qu’un pas.

Une France en Insécurité : vers le démantèlement et le désarmement de la police nationale.

Cet éclatement déjà affiché évitera peut-être de mettre à mal les intérêts des policiers et l’avenir de la police nationale.
En effet, le programme présenté par la gauche et l’extrême gauche est clair :
➡️supprimer des unités de lutte contre la délinquance et la criminalité (BAC, BRAV-M),
➡️désarmer les policiers par le retrait des flash-ball et des grenades pour le maintien de l’ordre,
➡️mettre en insécurité des forces de sécurité sur les refus d’obtempérer en abrogeant la loi de 2017 sur l’usage de l’arme,
➡️interdire les contrôles d’identité par la mise en place de récépissé,
➡️réinstaurer la police de proximité uniquement en déshabillant Pierre pour habiller Paul sans répondre aux véritables problèmes des quartiers difficiles sur les questions sociales, éducatives, économiques et politiques de la ville.

De fait, les policiers s’inquiètent légitimement sur la mise en insécurité de la France et s’interrogent sur l’instauration du chaos et de l’anarchie si un parti comme La France Insoumise venait à gouverner. Historiquement antiflic, son principal représentant, Jean Luc MELENCHON, déclarait en 2012, prenant en exemple le dictateur Hugo CHAVEZ, qu’il fallait conduire un peuple révolté à devenir un peuple révolutionnaire, conflictualiser tous les sujets pour arriver au pouvoir. Ces élections législatives est un nouveau pas en avant vers le projet funeste d’un parti qui demeure minoritaire au sein de l’assemblée nationale qui essaie d'embringuer dans son idéologie les autres partis de gauches.

Les policiers continueront à garantir la sécurité et la tranquillité de leurs concitoyens. Ils sont les garants de l’ordre et de la Loi de la République. Mais attention, remettre en cause leurs actions et leurs missions par une énième réforme purement dogmatique, pourrait bien porter une grave atteinte à notre démocratie. Les hommes et Les femmes qui, au péril de leur vie au quotidien, apportent aide, secours et assistance à la population, en sont le dernier rempart.

Prenons garde à ce qu’il ne tombe pas au profit d’une politique digne des pires dictatures. Si tel devait être le cas, les policiers sauraient se mobiliser pour s’y opposer et garder la France debout dans le respect des lois, fondement de nos libertés !

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam