Depuis le rachat de Twitter par Elon Musk, X a connu une évolution marquée par des changements dans sa politique de modération des contenus. Musk a assoupli certaines restrictions, permettant à de nombreux comptes bannis, pour propos haineux ou extrémistes, de revenir. La multiplication des discours violents et des appels à la haine sur la plateforme a exacerbé l'hostilité et l'agressivité, ce qui a poussé une partie des utilisateurs à chercher un espace plus calme ailleurs.
Pour de nombreux utilisateurs, X est devenu un environnement toxique qui les incite à migrer vers des plateformes comme Bluesky. Ce réseau social, qui se veut plus transparent tant dans la gestion des données individuelles que dans le contrôle et la modération, cherche à instaurer un dialogue plus sain, une liberté d'expression dépourvue de haine en promouvant des échanges de qualité. La première surprise de Bluesky est une présentation et une configuration quasi-identiques de X. Mais rien d’étonnant puisque les créateurs viennent de Twitter.
Après plusieurs messages, le constat est sans appel : peu d’interactions entre les abonnés, peu de choix dans la diversité des messages. Ce constat est compréhensible et ne choque pas. Bien que Bluesky suscite de l'intérêt, il est encore relativement jeune. Il n'a pas encore le même niveau d’adhésion que X et l'absence d'utilisateurs en nombre obère la diversité des échanges et rend certaines discussions moins riches.
A la lecture de son contenu, on découvre ensuite que sont principalement présents les principaux médias de presse écrites, collectifs ou associations, classés à gauche et à l’extrême gauche. Les publications du Monde, du Parisien, de Libération ou encore Streetpress ne manquent pas.
Combattre la dictature de la pensée
La question qui se pose alors est : Bluesky ne serait-il pas l’antithèse politique de X classé à droite voire à l’extrême droite depuis sa reprise par Musk ?
Une chose est sûre, l’agressivité sur X a déjà conquis Bluesky. Dès qu’un message polémique est déposé, notamment à connotation politique, on retrouve les mêmes trolls qui n’acceptent pas un post ne correspondant pas à leurs convictions et vous invectivent illico presto.
Entre X et Bluesky, le choix dépendra donc surtout des priorités de chaque utilisateur, de l’utilisation qui en sera faite et surtout des conditions de contrôle et de modération qui s’exerceront. La pluralité des points de vue doit pouvoir librement s’exprimer. Débattre pour combattre tant sur X que sur Bluesky permet d’éviter toute propagation de l’idéologie et du dogmatisme pour contrer la dictature de la pensée qui, in fine, porte une grave atteinte à notre démocratie. Le mieux étant d'être présent sur les deux réseaux