Agressées, attaquées, les forces de sécurité et de secours sont la cible de voyous de tout poil. Cette délinquance et cette criminalité galopantes dans notre pays témoignent d'une démocratie en souffrance, en perte de repères, dont les valeurs républicaines ne veulent plus rien dire. L'autorité de l’État est quotidiennement bafouée et la justice, institution profondément malade, ne parvient pas à faire preuve de fermeté dans les sanctions qu'elle doit prendre.
Aujourd'hui, il est devenu banal, voire normal, qu'un policier, un gendarme, un policier municipal, un douanier, un pompier, un enseignant, une infirmière, etc. se fasse impunément agresser voire tuer. C'est inacceptable et insoutenable que les pouvoirs publics et les politiques ne se saisissent pas de ce fléau plus fermement avec un volontarisme affirmé et affiché. De mesures consensuelles à une politique de l'excuse et d'abandon, aujourd'hui rien ne peut endiguer cette vague déferlente de violences.
Croire que les forces de sécurité règleront seules ce problème multifactoriel c'est ni plus ni moins se mettre des œillères en faisant fi des causes !
Il faut agir et vite !
Après 36 années dans la Police Nationale et 32 ans d'engagement syndical à tous les niveaux pour représenter et défendre les forces de sécurité, j'ai fait valoir mes droits à la retraite le 1er août 2024. Parallèlement, j'ai créé ma société "Sécurité Consulting" afin de continuer à prendre part au débat sur les questions de sécurité, sociales, sociétales, politiques et syndicales.
Libéré de mes obligations professionnelles et de mon devoir de réserve, je reprends ma liberté d'expression et de ton. Partout où l'on voudra bien me donner la parole, je n'hésiterai pas à exrpimer mon point de vue sur tous les sujets, notamment d'actualité.
Avec le recul nécessaire et en dehors de tout corporatisme, je porterai mes analyses et mes réflexions afin d'expliquer et argumenter les difficiles conditions de travail des forces de l'ordre tout en prenant en compte la nécessité que la sécurité doit toujours rester en adéquation avec les attentes de la population.
Ne jamais oublier que protéger demeure le plus beau des métiers.