Bandeau site 2025

Sécurité Consulting et Communication

Après trente-six ans de carrière dans police nationale et trente-deux ans comme militant syndical, tout d’abord en tant que membre fondateur du syndicat Alliance Police Nationale en 1995 puis ensuite comme fondateur du syndicat Alternative Police en 2015, j'ai fait valoir mes droits à la retraite au 1er août 2024. 

Libérer de toute obligation professionnelle notamment du devoir de réserve, bien qu’assoupli avec mon mandat syndical, je reprends ma liberté d’expression et de ton.

J'ai décidé  de continuer mon engagement sur les questions de sécurité en lien avec les enjeux sociaux, sociétaux, politiques et syndicaux. A ce titre, j'ai engagé une reconversion professionnelle.

Après une formation de trois semaines aux bases du journalisme reporter d’images (JRI) et secrétaire de rédaction (SR), à l’Ecole des Métiers de l’Information (EMI) à Paris, je crée ma société de consulting et de communication en sécurité : « Sécurité Consulting ».

Interlocuteur et intervenant régulier auprès des parlementaires, des partis politiques et des médias depuis plus de quinze ans, je m’engage dans une nouvelle activité professionnelle d’expert-consultant.

A travers mon expérience, mes connaissances et mes compétences, j'entends porter une tribune de libre expression dans le débat public pour une sécurité en adéquation avec les attentes de la population et en phase avec la réalité du terrain vécue par les forces de sécurité. Je reste à ce titre en contact permanent avec mon réseau au sein de la Police Nationale et au-delà.

Directeur général de ma société, je propose également des audits et des conseils en sécurité aux entreprises et aux personnes physiques conformément au Registre National des Entreprises (RNE). Pour en savoir plus consulter la page "prestations"

Denis jacob

Représenter et défendre les forces de sécurité et de secours

Agressées, attaquées, les forces de sécurité et de secours sont la cible de voyous de tout poil. Cette délinquance et cette criminalité galopantes dans notre pays témoignent d'une démocratie en souffrance, en perte de repères, dont les valeurs républicaines ne veulent plus rien dire. L'autorité de l’État est quotidiennement bafouée et la justice, institution profondément malade, ne parvient pas à faire preuve de fermeté dans les sanctions qu'elle doit prendre.

Aujourd'hui, il est devenu banal, voire normal, qu'un policier, un gendarme, un policier municipal, un douanier, un pompier, un enseignant, une infirmière, etc. se fasse impunément agresser voire tuer. C'est inacceptable et insoutenable que les pouvoirs publics et les politiques ne se saisissent pas de ce fléau plus fermement avec un volontarisme affirmé et affiché. De mesures consensuelles à une politique de l'excuse et d'abandon, aujourd'hui rien ne peut endiguer cette vague déferlente de violences.

Croire que les forces de sécurité règleront seules ce problème multifactoriel c'est ni plus ni moins se mettre des œillères en faisant fi des causes !

Il faut agir et vite ! 

Après 36 années dans la Police Nationale et 32 ans d'engagement syndical à tous les niveaux pour représenter et défendre les forces de sécurité, j'ai fait valoir mes droits à la retraite le 1er août 2024. Parallèlement, j'ai créé ma société "Sécurité Consulting" afin de continuer à prendre part au débat sur les questions de sécurité, sociales, sociétales, politiques et syndicales.

Libéré de mes obligations professionnelles et de mon devoir de réserve, je reprends ma liberté d'expression et de ton. Partout où l'on voudra bien me donner la parole, je n'hésiterai pas à exrpimer mon point de vue sur tous les sujets, notamment d'actualité.

Avec le recul nécessaire et en dehors de tout corporatisme, je porterai mes analyses et mes réflexions afin d'expliquer et argumenter les difficiles conditions de travail des forces de l'ordre tout en prenant en compte la nécessité que la sécurité doit toujours rester en adéquation avec les attentes de la population.

Ne jamais oublier que protéger demeure le plus beau des métiers.

36 ans de police et de syndicalisme

Je suis entré dans la police nationale le 3 octobre 1988. Pendant 8 mois je passe ma scolarité à la CRS 38 d'Illzach Modeheim près de Mulhouse (68).

Le 1er juin 1989 je suis affecté au sein de la Compagnie Départementale d'Intervention. A la fois unité de maintien de l'ordre et d'anticriminalité, j'y passe trois ans.

Je quitte ce service en 1992 pour rejoindre le commissariat de Villeneuve la Garenne où sont créées les unités du service général, police secours. Je me réorienterai ensuite vers une mission d'ilotage, ancêtre de la police de proximité, et ce jusqu'en 1999.

Parallèlement, en 1992 un concours de circonstance me conduit vers le syndicalisme. Face à des difficultés de moyens dans mon commissariat, je saisi le syndicat SIPN dont je suis adhérent depuis mon affectation en tant que staigaire.

Ses représentants m'indiquent que pour agir il faut s'investir et me proposent un mandat de délégué local que j'accepte.

En 1993, je deviens délégué du 1er district du département des Hauts de Seine - 92 (Asnières, Gennevilliers, Villeneuve la Garenne, Clichy la garenne).

En 1995, je suis élu secrétaire départemental adjoint de ce même département. Je participe à la création du syndicat Alliance Police Nationale, en tant que membre fondateur, qui réunit le SIPN (gardien de la paix en tenue) et le SNE (enquêteur ezn civil). En 1998, le SGPN (gradés en tenue) intègre Alliance Police Nationale qui fusionne définitivement les 3 syndicats historiques.

En 1999, je suis sollicité au bureau national comme conseiller technique à la section nationale province puis successivement élu secrétaire national adjoint en 2001 et secrétaire national en 2003 en charge de la province, de la Paf, de l'outremer et des CRS.

Parallèlement, depuis 2000, je prends en charge la communication du syndicat. En 2005, je créé et prends en charge le pôle communication jusqu'en 2015.

Pendant 15 ans, je me suis occupé du développement interne et externe de la communication pour Alliance Police Nationale (contact presse, création de sites internet, développement des réseaux sociaux, modernisation de la rédaction des tracts, réalisation de la revue syndicale pendant 7 ans, mise en place d'interviews vidéo interne).

En 2008, je deviens secrétaire administratif général du syndicat ALLIANCE (numéro 3 de l'organisation) jusqu'au 6 juillet 2015.

Le 07 juillet 2015, ne me reconnaissant plus dans l'organisation syndicale ALLIANCE, pour laquelle j'ai participé à sa fondation et à son évolution pendant 23 ans, je quitte mes fonctions pour rejoindre le service communication de la DGPN, le SICOP au 1er octobre 2015 après une période de récupération de congés.

Signe de cette destinée syndicale, l'opportunité de pouvoir créer une toute nouvelle structure syndicale m'est offerte au sein de la CFDT Interco notamment par l'intermédiaire du Secrétaire Général du SCSI, syndicat majoritaire chez les officiers de police, en la personne de Jean Marc BAILLEUL.

Une première rencontre le 19 juillet 2015 permet de dessiner les contours du projet avec la CFDT Interco et son représentant national, Jean Claude LENAY.

Le 20 août 2015, le projet finalisé est présenté (nom, statuts, site internet, etc.) ET validé par la fédération Interco CFDT. Je décide alors définitivement de démissionner en tant qu'adhérent du syndicat Alliance le 27 août 2015.

le 01 septembre 2015, je fonde et lance le syndicat ALTERNATIVE Police Nationale qui voit officiellement le jour !

Élu à la tête de ce nouveau syndicat comme secrétaire général lors du congrès constitutif de juin 2016, je suis reconduit dans mes fonctions lors du congrès d'octobre 2020 jusqu'au 1er mai 2024. A cette date, je fais valoir mes droits à récupération pour ensuite partir définitivement à la retraite le 1er août 2024.

Internet syndical : un outil de communication efficace à s’approprier

Du côté de la Police cette fois-ci : après avoir structuré la communication du syndicat Alliance (30 000 adhérents), pendant 16 ans, Denis Jacob a créé un nouveau syndicat baptisé Alternative Police et rattaché à la CFDT. Sa démarche est 100 % internet et il mise tout sur les réseaux sociaux avec des vidéos postées sur Facebook et avec l’application Périscope, dans le but de « montrer l’envers du décor vu dans les médias, le travail des policiers sur le terrain. Aujourd’hui « l’effet Charly » est loin, on voit surtout des images de policiers avec des matraques, or ils ont besoin qu’on les aime pour ce qu’ils font : protéger les gens » explique-t-il.

https://www.trouver-une-formation-cse.com/2924/internet-un-outil-de-communication-syndicale-efficace-a-sapproprier

Questions / Réponses

Aucune question. Soyez le premier à poser une question.
Anti-spam
 
1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam